Mettre à disposition des entreprises qui y adhèrent un personnel qualifié et compétent : c’est la raison d’être du Groupement d’employeurs des transports (GETransports), au rayonnement régional. Il vient de fêter ses 20 ans sereinement.

Les salariés du GETransports ont bien évidemment été conviés à fêter le vingtième anniversaire de l’association pour laquelle ils travaillent. Un drone a permis d’immortaliser de façon originale ce rassemblement convivial. | SD

C’était hier. Enfin presque. Il y a un tout petit peu plus de 20 ans. En 1998 précisément. Confrontés à une pénurie de main-d’œuvre pesant de façon récurrente sur leur fonctionnement, plusieurs transporteurs deux-sévriens décident de sortir, ensemble, de cette impasse. Ils y parviendront en créant, l’année suivante, le GET 79, devenu en 2011 GETransports (Groupement d’employeurs des transports) en raison de son rayonnement régional à l’échelle des quatre départements de l’ex-Région Poitou-Charentes et d’une petite partie de la Vendée.

« C’est important que les gens se sentent bien dans leur travail »

Né sous la forme d’une association à but non lucratif dont Denis Baudouin est le président, le Groupement a trouvé sa place dans le trafic. Il met à disposition des entreprises – 52 à ce jour – qui en sont adhérentes le personnel qualifié qu’il emploie. Eloïse Morin, sa directrice générale depuis 2000, en connaît tous les rouages. Au siège de la structure, basé dans l’enceinte du centre routier de La Crèche, elle peut compter sur une petite équipe soudée, motivée, entièrement féminine. Ici, réactivité et sens de l’organisation sont indispensables au bon fonctionnement de la « machine ». Rien ne doit être laissé au hasard.

Il faut savoir manager des salariés sur des sites déportés, créer du lien, former le personnel aux différentes spécialités des entreprises, aider les adhérents dans cet environnement d’externalisation, échanger sur des problématiques réglementaires. Nous ne faisons pas que recruter, nous formons, nous conseillons pour qu’il y ait une bonne adéquation entre employeurs et salariés, explique celle qui veille sur le Groupement comme le lait sur le feu. C’est important que les gens se sentent bien dans leur travail. Mon truc, c’est de leur donner envie de s’impliquer. J’aime l’idée que nous sommes un peu une grande famille, poursuit l’intéressée. Aujourd’hui, nous employons 126 salariés, dont 85 % de conducteurs. Cette proportion, vous la retrouvez dans une entreprise de transport classique.

Porté par une activité dont le développement a été particulièrement soutenu (+ 43 %) entre 2017 et 2019, fort d’un chiffre d’affaires 2018 de 4,2 millions d’euros, le GETransports voit régulièrement certains de ses salariés le quitter. Sans amertume. Car ces départs ne sont en rien le signe d’un quelconque dysfonctionnement. Le Groupement, c’est une roue qui tourne en permanence. D’ici la fin de l’année, une vingtaine de nos collaborateurs vont intégrer une des entreprises pour lesquelles ils ont eu l’occasion de travailler. Pour eux, c’est une chance. Ils ont l’opportunité de changer de job tout en conservant leurs acquis, leur ancienneté, souligne Eloïse Morin. Du côté des employeurs faisant le choix d’embaucher quelqu’un de chez nous, c’est aussi un plus. Tout simplement parce qu’ils le connaissent déjà. On peut quitter le Groupement mais on peut tout autant y rester. L’un de nos conducteurs a 13 ans d’ancienneté ».

« On recrute actuellement »

Intéressant désormais aussi des entreprises installées au plan national, et dont une partie de l’activité touche la zone couverte par le GETransports, le groupement créchois d’employeurs recrute en permanence. Il est en quête de personnes déjà qualifiées (pour les métiers de la route ou sédentaires), partiellement qualifiées ou à former. On cherche actuellement des candidats, sur l’ensemble de nos départements, pour une nouvelle session de formation et de qualification aux métiers de la route. En ayant 21 ans et un permis B, en étant ouvert au métier tel qu’il est vraiment, on peut profiter de cette formation.

Plus d’informations sur le GETransports : 05 49 04 28 74.

 

Publié le 21/10/2019 – source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/economie-126-salaries-52-entreprises-adherentes-getransports-trace-sa-route-depuis-20-ans-e8c3769e-f419-11e9-8deb-0cc47a644868