Créé à l’initiative de transporteurs de Poitou Charentes pour trouver une réponse à leurs problèmes de recrutement, le groupement GETransports a fêté ses 20 ans en septembre dernier. L’occasion de rendre visite à une équipe de gestion 100% féminine.
Le transport reste un métier d’hommes, mais les femmes gagnent du terrain. Elles ont même pris toute la place au sein de l’équipe de gestion du groupement d’employeurs GETransports (79). « Nous avions embauché un homme qui n’est pas resté », se souvient Eloïse Morin, directrice générale. « Lorsque je recrute, je cherche avant tout des personnes ayant les qualités et les compétences nécessaires pour manager le personnel, principalement des conducteurs, que nous formons et mettons à disposition des adhérents du groupement. Ce qui demande d’être à l’écoute, dynamique et à l’aise dans la communication. » Les dix transporteurs à l’origine de ce groupement ont créé cette structure pour répondre à leurs problèmes de recrutement il y a vingt ans. Ils avaient du mal à embaucher et avaient des besoins qui variaient dans le temps. Le groupement leur apporte des solutions en se chargeant de recruter du personnel à mettre à leur disposition, en fonction de leurs besoins préalablement exprimés. « Nous proposons un service très distinct de l’intérim », précise Eloïse Morin. D’abord parce que l’ensemble des salariés de GETransports sont embauchés en CDI, charge ensuite aux équipes sédentaires de faire en sorte que leurs 118 collègues soient occupés à 100% pour des activités plus ou moins longues chez les transporteurs adhérents : du business saisonnier, des nouveaux marchés, des compétences différentes pour de nouveaux clients, des absences sociales, des remplacements notamment lors de départs en retraite, ou encore pour gérer leur effet de seuil
(+ 20, + 50 salariés …)
Des conducteurs “surqualifiés”
Cette politique implique d’avoir du personnel polyvalent et ouvert aux multi-métiers. « En 2019, nous dépenserons environ 10% de notre masse salariale en formation. Nous “surqualifions” nos conducteurs pour favoriser leur flexibilité », souligne Eloïse Morin, qui recrute à la fois des conducteurs confirmés et forme de futurs salariés intéressés par les métiers du transport. Ces derniers sont issus de forums d’emplois, d’écoles présentes sur plusieurs départements, dont celles de la deuxième chance. « Nous aidons des personnes éloignées de l’emploi à retrouver une place dans le monde du travail grâce à un accompagnement sur-mesure. On forme chaque année 30 à 40 hommes et femmes de tous âges. Des nouveaux entrants qui viennent grossir nos rangs et nous permettent de répondre aux sollicitations de nos adhérents désireux de les embaucher. » Car les transporteurs adhérents peuvent les employer dans la continuité de leur CDI GET au bout d’un an d’ancienneté dans le groupement. Et comme ils ont acquis de multiples compétences, appris à être réactifs, polyvalents et flexibles, ils sont convoités. « Mais ils ne sont pas tous prêts à nous quitter », constate Eloïse Morin. Certains salariés du groupement ont 13 ans d’ancienneté. « Leur fidélité s’explique sans doute par les multi solutions de travail que nous leur proposons, l’ambiance du groupement, l’accompagnement et la reconnaissance que nous leur portons. Nous les encadrons quotidiennement, nous les appelons tous les 15 jours et les voyons une fois par mois pour faire un bilan sur leur travail et leurs attentes. Ceux qui ne se plaisent pas dans une entreprise n’ont pas besoin de démissionner pour changer de poste et les adhérents qui ne sont pas satisfaits de l’un d’entre eux n’ont pas non plus besoin de les licencier pour s’en séparer. Notre connaissance de chacune des parties nous permet de centraliser les attentes comme les rejets de chacun et de trouver les meilleurs binômes collaborateur poste. Un salarié qui ne s’épanouit pas dans son travail ne peut pas donner le meilleur de lui-même pour concourir au propre épanouissement de l’entreprise adhérente. » En contrepartie de cet engagement pour ses salariés, Eloïse Morin peut compter sur eux en cas de coup dur et d’imprévu. « Un salarié que l’on écoute, à qui on propose des postes qui correspondent à ses attentes est plus enclin à nous dépanner le jour où nous devons absolument trouver une solution pour un de nos adhérents. » Fort de cette politique de ressources humaines, GETransports est en perpétuelle recherche de candidatures. « Nous sommes tout le temps en recrutement, et s’il est vrai que le nombre de candidatures reçues s’est réduit ces derniers temps, nous bénéficions d’un bouche-à-oreille positif sans oublier la cooptation. »
Des services ouverts aussi aux transporteurs d’autres régions
L’efficacité du groupement a convaincu d’autres transporteurs de rejoindre le mouvement. GETransports compte désormais un peu plus de 50 adhérents en Nouvelle Aquitaine, mais l’association propose aussi ses services aux transporteurs de toute la France qui
ont besoin de conducteurs dans la région. C’est ainsi qu’une société bretonne a récemment adhéré pour qu’on lui mette à disposition un chauffeur assurant des flux au départ de la région. « Nous sommes toujours à la recherche d’entreprises désireuses de nous rejoindre pour pouvoir agrandir et diversifier le cercle des activités et les métiers confiés à nos collaborateurs. Faire appel à nos services est très attractif d’un point de vue économique pour nos sociétés adhérentes, grâce à la mutualisation des moyens et des ressources », explique Eloïse Morin. Lors de la crise de 2008, c’est le groupement qui a dû se débrouiller pour gérer les conducteurs que ses adhérents lui rendaient faute d’avoir de quoi les occuper. « Nous avions alors vingt salariés et avons réussi à passer le cap sans recourir au chômage partiel. En jouant avec les congés, on a pu garder tout le monde en misant sur le fait qu’une crise ne dure jamais et que nous serions plus forts pour redémarrer lorsque ce serait le moment. » Un défi gagné. « Notre activité s’est développée de 30 à 40% ces dernières années, ce qui a nécessité d’étoffer notre équipe. Depuis 2018, nous sommes passés de cinq à huit collaboratrices au siège pour pouvoir répondre efficacement à cette progression », précise la directrice générale qui veut poursuivre le développement du groupement sans perdre ses valeurs et son âme. Cette année, GETransports prendra possession de nouveaux locaux qu’il va acquérir à un jet de pierre de ceux qu’il loue actuellement.
VC
Toute les photos : © Wilfried Antoine Desveaux
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Le conseil d’administration
GETransports est piloté par un conseil d’administration présidé par Denis Baudouin (Transports Baudouin – 79). Patrice Rapiteau (Transports Rapiteau – 17) et Pierrot Bellamy (Gpe Clisson Metal – 79) sont vice-présidents. Tommy Sauquet (Transports Sauquet – 79) est secrétaire tandis que Frédéric Millet (MFT – 79) et Philippe Baert (Transports Bernon – 16) occupent respectivement les fonctions de trésorier et trésorier adjoint. De leurs côtés Anthony Haye (Transports Haye – 79), Philippe Rautureau (Trs Rautureau – 85) et Gaëtan Bonnifet (Transports Bonnifet – 79) sont administrateurs.
31 janvier 2020 – source : https://www.transportinfo.fr/getransports-du-coeur-a-lemploi/