bandeauimage

Les Transports SAMAT BRETAGNE

adhérent depuis 2011

Saint Jacques de la Lande (35) entreprise d'une centaine de salariés

logo guisnel« Samat est une société de transport de matières dangereuses en citerne et en conditionné. Notre agence de Rennes est spécialisée dans la distribution de produits d'énergie et de chauffe pour les particuliers et les entreprises. Toute l'année, nous effectuons des livraisons de gaz butane et propane ainsi que du fioul, avec une pointe d'activité très soutenue durant la saison hivernale.

Nous employons une centaine de personnes et durant la période de novembre à mars, nous augmentons notre effectif de 30%. Pour ce faire, nous recrutons des conducteurs saisonniers, souvent novices dans la matière dangereuse. Le cursus de formation d'un conducteur se déroule sur 7 semaines minimum. Celà représente un coût conséquent pour notre entreprise car de nombreuses habilitations sont nécessaires pour transporter et livrer nos produits. Ces coûts de formations sont à fond perdus quand le conducteur n'effectue qu'une saison... La fidélité de nos conducteurs saisonniers est donc essentielle dans notre plan de transport.
Depuis quelques années, nous avons entrepris un partenariat avec le GETransports. Nous y trouvons de nombreux avantages :
- Ce groupement est spécialisé Transport et sensible à nos contraintes dans le domaine réglementaire, social, exploitation, etc...,

- Il nous offre une fidélité des personnels formés, gage d'un travail de qualité, d'une productivité accrue, d'une sinistralité moindre,
- Nous optimisons nos coûts de formation et de recrutement qui sont non négligeables,
- Nous bénéficions d'une flexibilité des durées d'utilisation grâce aux autres entreprises partenaires du groupement,
- Nos démarches administratives sont moins lourdes,
- Nous variabilisons nos charges saisonnières,
La liste des points forts n'est pas exhaustive et cette collaboration présente bien d'autres avantages...

En résumé, le GETransports est une réponse professionnelle, à des contraintes d'exploitation saisonnière, de plus en plus variables dans un contexte économique incertain. Enfin, nous devons souligner le professionnalisme et le dynamisme des équipes dirigeantes et administratives qui s'engagent avec volonté dans ce partenariat. Pour toutes ces raisons, Samat Bretagne va, dans les années à venir, développer son volume d'affaires avec le groupement. »

Serge LE BERRE

Revenir aux autres témoignages